Alert Symbol Aide maintenant

Actualités

COVID-19

Vaccins COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans

décembre 2, 2021

Group of kids return to school during the pandemic.

Depuis la semaine dernière, les enfants de 5 à 11 ans peuvent recevoir un vaccin contre la COVID-19. Bien que cela constitue un grand pas en avant dans la lutte contre la COVID-19, de nombreux parents, soignants et enfants peuvent être nerveux et avoir des questions ou des préoccupations.

La Santé des enfants d’abord a mis à jour son site Web avec des ressources destinées aux jeunes enfants, aux parents/gardiens et aux fournisseurs de soins de santé pour aider les enfants et les familles à prendre une décision éclairée concernant la vaccination.

Pour un complément d’information, consultez le site https://fr.kidshealthfirst.ca/.

Actualités de Boussole

Déplacement vers un seul site

novembre 25, 2021

Boussole est ravi d’annoncer le fusionnement des emplacements de Sudbury en un seul site. Tout le personnel de Boussole dans la région de Sudbury travaillera dorénavant à partir du site du chemin Frood (62, chemin Frood).

Si vous êtes à la recherche de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents, veuillez composer le 1-800-815-7126 (sans frais) pour accéder à des soutiens gratuits ou consultez le site www.boussolene.ca pour un complément d’information.

Non classifié(e)

Le Club Richelieu Sudbury fait un don de 10 000 $ à Boussole !

novembre 19, 2021

Boussole est heureux d’annoncer que le lundi 15 novembre dernier, le Club Richelieu Sudbury a fait un don de 10 000 $.

Ce don témoigne du soutien continu du Club Richelieu Sudbury envers les enfants, les jeunes et les familles aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les dons précédents nous ont permis de mettre à jour nos espaces clients et d’acheter du nouveau matériel pour soutenir plus de 550 familles francophones.

Non classifié(e)

Devenez membre du conseil!

novembre 18, 2021

Le conseil d’administration de Boussole est à la recherche de candidats-administrateurs qualifiés. De l’expérience en finance et en ressources humaines est un atout. Les membres du conseil partagent un vif intérêt pour le bien-être et la performance réussie du Centre, et ce, pour créer des parcours permettant à vos jeunes d’atteindre leur plein potentiel.

Pour postuler, veuillez consulter le site : https://www.compassne.ca/board_of_directors/

Actualités de Boussole

Boussole remporte un Prix d’excellence en affaires Bell

septembre 17, 2021

Hier soir, Bell a décerné à Boussole le Prix d’excellence en affaires – catégorie organismes de bienfaisance / à but non lucratif!

Nous sommes honorés d’être reconnus pour notre engagement envers les enfants, les jeunes et les familles de notre collectivité touchés par la maladie mentale. En travaillant ensemble, nous aidons les enfants, les jeunes et les familles à atteindre leur pleinpotentiel.

Merci à la Chambre de commerce du Grand Sudbury pour cette belle occasion.

Non classifié(e)

Journée mondiale de la prévention du suicide

septembre 10, 2021

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de la prévention du suicide.

Boussole veut que les enfants, les jeunes et les familles sachent que de l’aide est disponible. Alors que nous continuons à naviguer à travers ces temps d’incertitude en raison de la pandémie et la rentrée  scolaire, nous comprenons que des aides supplémentaires sont nécessaires. Vous n’êtes pas seul en ces temps difficiles.

Si vous cherchez des services de santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, veuillez composer le numéro sans frais 1-800-815-7126 afin de communiquer avec un professionnel en santé mentale.

#JMPS2021

Actualités de Boussole

ESPRITOUVERT : DES SERVICES NOUVEAUX ET AMÉLIORÉS DE BOUSSOLE

septembre 2, 2021

À partir du mardi 7 septembre, Boussole offrira à nouveau son service sans rendez-vous d’espritOUVERT.

Les clients qui veulent accéder le service sans rendez-vous d’espritOUVERT peuvent se rendre au site de Sudbury situé au 62, chemin Frood, de 8 h 30 à 18 h 30 les mardis et jeudis. Pour accéder au programme espritOUVERT à partir d’un de nos sites ruraux (Espanola, Little Current et Chapleau), veuillez communiquer avec un professionnel en santé mentale les mardis et jeudis en composant le 1-800-815-712 (sans frais).

*** Notre site à Espanola n’accueille pas de clients sans rendez-vous à l’heure actuelle.***

Nous continuons à offrir des services en santé mentale aux enfants et aux jeunes par téléphone et vidéoconférence. SVP, composez le 1-800-815-7126.

Actualités de Boussole

Devenez membre du conseil!

juillet 22, 2021

Le conseil d’administration de Boussole est à la recherche de candidats-administrateurs qualifiés. Nous recherchons des candidates et candidats qui seront en mesure d’apporter leurs compétences professionnelles et expériences personnelles pour aider Boussole à atteindre son objectif de travailler ensemble pour créer des parcours permettant aux enfants, aux jeunes et aux familles d’atteindre leur plein potentiel. Cliquez ici pour en savoir plus

Pour postuler, veuillez consulter le site : https://www.compassne.ca/board_of_directors/

Non classifié(e)

La 24e celebration de la Fierté du Grand Sudbury!

juillet 12, 2021

Illustration contains a transparency blends/gradients. Additional .aiCS6 file included. EPS 10

La 24e édition des célébrations annuelles de la Fierté aura lieu du 12 au 18 juillet.

Encore cette année, les célébrations se dérouleront virtuellement! Fierté Sudbury Pride a élaboré un calendrier d’activités qui auront lieu tout au cours de la semaine de façon à rassembler la collectivité et célébrer. Pour consulter la liste des activités, visitez le site  http://www.sudburypride.com/pride-week-2021/.

Auparavant, Boussole, ainsi que plusieurs partenaires communautaires, a organisé un barbecue de bienfaisance annuel afin de recueillir des fonds pour envoyer des jeunes dans le camp d’été Rainbow Camp. Cette année, nous ne pouvons pas organiser cet événement, mais nous acceptons toujours les dons pour pouvoir envoyer plus de jeunes dans le camp d’été au cours des années à venir.

Pour faire un don, consultez le site https://boussolene.ca/faites-un-don/.

Non classifié(e)

Fête du Canada 2021

juillet 1, 2021

Normalement, de nombreux Canadiens et Canadiennes participent à une variété d’activités pour célébrer la fête du Canada. Cette année, de nombreux Autochtones réclament une journée de deuil, de jugement et de solidarité pour remplacer les célébrations typiquement canadiennes.

Les récentes découvertes de tombes anonymes sur les sites des pensionnats sont un rappel brutal des sombres réalités que les peuples autochtones ont endurées dans les tentatives du Canada en matière d’assimilation. En cette fête du Canada, de nombreux peuples autochtones reportent les célébrations afin d’honorer les vies perdues.

Peu importe comment vous décidez de souligner la fête du Canada cette année, Boussole invite tout le monde à réfléchir sur l’histoire des peuples autochtones, l’impact de cette histoire et la voie à suivre pour notre pays.

Veuillez noter que Boussole est fermé aujourd’hui, mais rouvrira demain, soit le 2 juillet.

Actualités de Boussole

Juin 2021 : un temps pour s’arrêter et réfléchir

juin 30, 2021

Alors que le mois de juin se termine, nous avons célébré la diversité, l’équité et l’inclusion. Nous avons reconnu le colonialisme en tant que colons et nous nous sommes assis en cercle avec nos voisins des Premières Nations, des Inuits et des Métis lors de la Journée des peuples autochtones. Nous avons hissé le drapeau de la fierté – un arc-en-ciel de couleurs comprenant désormais des rayures noires et brunes, en solidarité avec les communautés LGBTABI+.

Juin a également été un mois profondément marqué par des actes inqualifiables et brutaux de racisme, d’intolérance et de haine entraînant des morts méticuleusement ciblées. Nous avons également pleuré la vie d’enfants trouvés dans d’anciens pensionnats à travers le Canada. Ces actes rappellent le travail qu’il reste à faire pour créer un monde où chaque personne a la même égalité des chances.

La route qui mène vers l’égalité est difficile, mais nous devons être prêts à voir, témoigner, écouter, apprendre et, surtout, à agir pour déconstruire ce qui est pour créer ce qui doit être.

Ensemble, nous pouvons faire la différence!

Actualités de Boussole

Plan stratégique 2021-2025

juin 29, 2021

Boussole est heureux d’annoncer le lancement de son Plan stratégique 2021-2025!

Le Plan est intitulé « Collaborer – Découvrir – Soutenir » – trois mots qui soulignent non seulement nos objectifs, mais aussi l’essence de la culture que nous visons à atteindre en tant qu’organisation dans le cadre de ce plan.

Nous tenons à remercier les jeunes, les soignants, les partenaires communautaires, le personnel et les membres du Conseil d’administration qui nous ont aidés à définir l’avenir de Boussole.

consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes

Rapport sur les priorités provinciales (RPP) de 2021 Mieux ensemble :Renforcer le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario pour les enfants, les jeunes et leurs familles

juin 29, 2021

Le Consortium des organismes responsables (Consortium) du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes a lancé son Rapport sur les priorités provinciales (RPP) de 2021 Mieux ensemble :Renforcer le système de santé mentale et de lutte contre les dépendances de l’Ontario pour les enfants, les jeunes et leurs familles.

La COVID-19 a amplifié des problèmes de longue date alors que les besoins en santé mentale deviennent plus importants, plus graves et plus complexes. Le système a eu du mal à répondre à la demande avant la pandémie, et maintenant ces défis ont été à la fois identifiés et exacerbés.

Le RPP souligne les progrès accomplis dans les quatre priorités provinciales du Consortium en matière de la santé mentale des enfants et des jeunes. Le rapport porte sur des améliorations tangibles de la qualité au niveau du système qui peuvent être dirigées et apportées par le secteur afin de rehausser les services et les résultats.

Ensemble, nous avons des solutions pour garantir que les enfants, les jeunes et les familles puissent accéder à des soins de haute qualité.

Actualités de Boussole

Pensionnats indiens au Canada

juin 29, 2021

Nous pleurons la découverte d’un charnier contenant les restes de 215 enfants à l’ancien pensionnat de Kamploops (Colombie-Britannique), ainsi que la plus récente découverte de 751 enfants enterrés dans des tombes non marquées près du pensionnat indien de Marieval (Saskatchewan). Nous voulons également souligner la découverte de 104 enfants à Brandon (Manitoba), 38 autres à Régina (Saskatchewan) ainsi que 35 corps additionnels à Lestock (Saskatchewan). Il s’agit d’un rappel brutal des sombres réalités que les peuples autochtones ont endurées dans les tentatives du Canada en matière d’assimilation. Le génocide culturel infligé par le système des pensionnats du Canada et le traumatisme intergénérationnel que subissent les survivants des pensionnats ainsi que leurs familles ont laissé des traces à ce jour. L’adoption de la ‘Loi sur les Indiens’ ainsi que la déclaration de John A Macdonald de « tuer l’Indien au sein de l’enfant » ont entraîné l’horrible réalité des vies innocentes perdues.

Le premier pensionnat a ouvert ses portes en 1831 au Mohawk Institute de Brantford, en Ontario, et le dernier à fermer ses portes était le pensionnat indien Gordon en Saskatchewan en 1996. On estime qu’environ 150 000 enfants métis, inuits et des Premières Nations ont été séparés de leur famille et forcés à fréquenter ces écoles, où au moins un étudiant sur 50 est décédé.

Nous devons reconnaître ce que ce pays, que nous appelons le Canada, a fait aux peuples autochtones. Nous devons saisir cette vérité et agir pour que cela ne se reproduise plus jamais. De plus, nous devons considérer les peuples autochtones comme des partenaires dans la guérison et la réconciliation.

Cordialement,

Linda Dugas                                                                                   Iva McNair

Directrice exécutive                                                                    Présidente du Conseil d’administration

Actualités de Boussole

Journée nationale des peuples autochtones

juin 22, 2021

Aujourd’hui c’est la Journée nationale des peuples autochtones.

La Journée nationale des peuples autochtones a été proclamée le 21 juin 1996. Ce jour est le jour officiel de la célébration pour reconnaître et honorer le patrimoine, les cultures et les contributions des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. Le 21 juin est également le jour du solstice d’été, le jour le plus long de l’année et est un symbolisme important pour de nombreux peuples autochtones.

consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes

Le Consortium des organismes responsables applaudit le financement annualisé pour offrir le counselling virtuel sans rendez-vous à l’échelle de la province

juin 1, 2021

(TORONTO, ON, le 1er juin 2021) : Karen Ingebrigtson and Linda Dugas, coprésidentes du conseil du Consortium des organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes, applaudissent le gouvernement qui a annoncé aujourd’hui un financement annualisé pour appuyer la prestation de services de counselling virtuel en santé mentale sans rendezvous à l’échelle de la province pour les enfants, les jeunes et les familles de l’Ontario.

Au cours des cinq derniers mois, des membres du COR, menés par Hôtel-Dieu Grace Healthcare (HDGH) et Strides Toronto, sont allés de l’avant avec le lancement d’un modèle à l’échelle de la province pour offrir des services de counselling virtuel aux enfants, aux jeunes et aux familles. Le programme provincial, dont le lancement est prévu en 2021, offrira un accès rapide à des services de counselling virtuel sans rendez-vous, ainsi qu’une voie d’accès à des services de santé mentale continus.

« Durant la pandémie, les enfants, les jeunes et les familles ont réagi favorablement à la connexion virtuelle avec des cliniciens et des services de santé mentale. Pour de nombreuses familles – en particulier celles qui vivent dans des régions éloignées et mal desservies de l’Ontario – l’accès virtuel aux services de santé mentale élimine le fardeau des déplacements et des délais d’attente tout en améliorant les niveaux de service », ont déclaré les coprésidentes Ingebrigtson et Dugas du COR.

Janet McCrimmon, directrice générale de Strides Toronto, et Janice Kaffer, présidentedirectrice générale de HDGH, ont ajouté : « La pandémie a révélé la capacité du secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes à réagir rapidement et à adapter ses services pour soutenir les connexions virtuelles avec les jeunes et les familles. Les enfants, les jeunes et les familles que nous desservons bénéficieront énormément de la disponibilité d’un numéro unique et d’un accès virtuel à des services de counselling en santé mentale – peu importe où ils vivent en Ontario ».

Étant donné que le financement annoncé sera annualisé, le COR redoublera d’efforts pour mettre en oeuvre un nouveau programme novateur et connecté de counselling virtuel sans rendez-vous, affirmant ainsi l’engagement des fournisseurs de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents de l’Ontario à rencontrer les clients et les familles de la manière qui leur convient le mieux.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Patrick Dion, directeur général du Consortium des organismes responsables executivedirector@lac-car.ca, 613.297.4028.

Actualités de Boussole

Sondage initiative d’engagement familial

mai 6, 2021

Boussole élabore actuellement une initiative d’engagement familial visant à intégrer la voix de la famille dans tout ce que nous faisons.

L’engagement familial est un processus continu qui identifie les familles en tant que décideurs actifs et partenaires égaux dans la prestation de services individuels, organisationnels et systémiques. Lorsque la voix de la famille est intégrée aux initiatives du système, cela augmente la sensibilisation de la communauté et contribue également à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale des enfants et des adolescents.

Afin de mieux comprendre l’état actuel des pratiques d’engagement familial dans notre collectivité, nous avons établi un partenariat avec le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents qui a élaboré un bref sondage visant à guider notre travail dans ce domaine.

Le sondage ne devrait pas prendre plus de 15 minutes de votre temps et il sera ouvert pendant deux semaines. Veuillez cliquer le lien ci-dessous pour y participer (en anglais seulement).

https://www.surveymonkey.com/r/8RL7HBN

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de partager vos réflexions et vos expériences. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse engagement@compassne.ca.

consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes

Déclaration du Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes

mai 5, 2021

Young couple and their son meeting with headmistress at school

Le 3 mai 2021
Toronto, Ontario

Karen Ingebrigtson et Linda Dugas, co-présidentes du conseil du Consortium des organismes responsables de la santé mentale des enfants et des jeunes, ont rendu public aujourd’hui la déclaration suivante dans le cadre de la Semaine de la santé mentale :

« Nous profitons de cette semaine pour ajouter notre voix à l’appel lancé aux gouvernements pour qu’ils investissent davantage dans les services de santé mentale pour les enfants, les jeunes et les familles. À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, les collectivités de tout le Canada soulignent l’urgence d’améliorer l’accès aux soutiens et aux services en santé mentale ».

« La pandémie a mis en évidence la vulnérabilité des enfants et des jeunes aux troubles de santé mentale. Les enfants et les jeunes ont été confrontés à des difficultés accrues en matière de santé mentale, amplifiées par les confinements à l’échelle provinciale, les fermetures d’écoles et l’apprentissage virtuel. Les parents – en particulier ceux qui élèvent des enfants d’âge scolaire – ont été confrontés à des défis similaires ».

« Alors que l’Ontario se dirige vers une période où les niveaux de vaccination réduisent la menace quotidienne de la COVID-19 et où la vie normale peut reprendre, les soutiens et services de santé mentale visant à améliorer le bien-être des enfants, des jeunes et des familles ne diminueront pas – mais redoubleront ».

« Les effets à long terme et durables de la pandémie sur la santé mentale et le bien-être des enfants, des jeunes et de leurs familles ne peuvent être sous-estimés. Les membres du Consortium des organismes responsables exhortent le gouvernement de l’Ontario à commencer à planifier et à investir dès maintenant. Les futurs leaders de l’Ontario dépendent de nous tous ».

Si vous devez accéder à des services de santé mentale pour enfants ou jeunes dans les districts de Sudbury et du Manitoulin, veuillez communiquer avec Boussole au 1-800-815-7126.


Le Consortium des organismes responsables du soutien en santé mentale chez les enfants et les jeunes, représentant les organismes responsables de 33 zones de service de l’Ontario, s’engage à améliorer continuellement les services de santé mentale pour les enfants et les adolescents de la province afin que ceux-ci ainsi que leurs familles, puissent recevoir les meilleurs services en fonction de leurs besoins uniques, et ce au moment et à l’endroit appropriés.

Non classifié(e)

La Semaine de la santé mentale pour enfants et jeunes

avril 30, 2021

SOYEZ PRÊTS !

La Semaine de la santé mentale pour enfants et jeunes s’entame le lundi 3 mai !

Cette année, nous invitons les enfants, les jeunes et les familles à participer dans une chasse au trésor du bien-être !

Comment y participer ?

Téléchargez la carte Découverte du bien-être.

Une fois que vous avez complété autant de tâches que possible, envoyez une photo de votre carte Découverte du bien-être par courriel à l’adresse engagement@compassne.ca pour participer au tirage.

Tous les participants auront la chance de gagner des prix de Beards, Northern Lights Festival 2022, UP Here, Science Nord, CBC et bien plus encore !

#découvertedubienêtre

retour
Alert Symbol

J’ai besoin d’aide…

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez se sent accablé, veuillez joindre les Services d’intervention en cas de crise – Horizon Santé-Nord. Ligne d’écoute 24 h, 365 jours par année. 1.877.841.1101

J’ai besoin de parler à quelqu’un…

l’espritOuvert offre des services en santé mentale sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.