Alert Symbol Aide maintenant

Engagement des jeunes

Qu’est-ce que la mobilisation des jeunes?

La mobilisation des jeunes élève les jeunes au rang de précieux partenaires pour s’attaquer aux questions qui les touchent et prendre des décisions à cet égard. Il est indéniable que les jeunes savent que leur santé est importante et ils ont le mot à dire quant à la façon dont elle est prise en charge. Il est question de souscrire à leurs idées et à leurs points de vue à tous les niveaux de l’organisme – y compris au niveau de la gouvernance, de la planification et de la prestation de service ainsi qu’au niveau de l’évaluation. Il s’agit aussi de céder un peu d’autorité, tout en ayant confiance qu’elle reste entre bonnes mains. – Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

Résultats de l’engagement des jeunes

Santé mentale

Les services qui promeuvent les points de vue des consommateurs/jeunes/parents et qui tiennent compte de ceux-ci obtiennent de meilleurs résultats en termes de conformité mentale, de rétention ou de satisfaction des besoins des clients en matière de santé mentale. Les jeunes engagés font état de taux réduits de consommation de substances. Les jeunes engagés font également état de niveaux de dépression nettement inférieurs à ceux des jeunes non engagés.

Employabilité

Grâce à leur engagement, les jeunes acquièrent des compétences pouvant déboucher sur un emploi, établissent des liens avec des ressources et des personnes, deviennent autonomes et développent la confiance en soi. La connectivité est liée à une probabilité réduite de tentatives de suicide, d’activités sexuelles précoces et de consommation de drogues.

Amélioration du rendement scolaire, des interactions et de la prise de décision

Un rendement scolaire supérieur, des interactions plus saines entre pairs et adultes, ainsi que de meilleures capacités de prise de décision sont également associés à la mobilisation des jeunes.

Communautés saines

Des communautés plus saines et plus sûres résultent de la collaboration entre les jeunes et les adultes.

Le moral du personnel

L’engagement des jeunes crée des changements de comportement positifs chez les adultes. Souvent, les adultes déclarent que leur niveau d’engagement dans le cadre de leur travail augmente en raison d’une collaboration avec les jeunes. L’énergie émotionnelle des jeunes est contagieuse; leur optimisme et leur motivation font que les employés élargissent leurs horizons. leur optimisme et leur motivation font que les employés élargissent leurs horizons. Les adultes déclarent que les partenariats entre jeunes et adultes leur donnent de nouvelles stratégies pour interagir avec les jeunes et un sentiment de compétence croissant favorisant de meilleurs rapports.

La performance organisationnelle

Grâce à leur engagement, les organisations obtiennent des renseignements directement des jeunes quant à leurs besoins et préoccupations et peuvent donc élaborer des programmes plus pertinents.

Participation des jeunes aux programmes

L’engagement des jeunes quant aux programmes modifie souvent l’image publique des organisations, et ce de manière positive, ce qui inspire confiance chez les jeunes.

Amélioration des programmes de prévention et d’intervention

Les partenariats entre jeunes et adultes renforcent le capital social et l’engagement civique des jeunes et favorisent le processus de décision et d’inclusion au sein des organisations. Cela favorise de meilleurs résultats en matière de santé, promeut des communautés plus réactives et permet l’amélioration de programmes et politiques de prévention et d’intervention précoces.

Engagement des jeuneschez Boussole

À l’heure actuelle, Boussole revoit sa stratégie d’engagement des jeunes. Restez à l’affût.

Pour vous engager, communiquer avec :
Maxime Mayotte, spécialiste de l’engagement et des communications
Téléphone : 705-525-1008, p. 2620
mmayotte@compassne.ca

retour
Alert Symbol

J’ai besoin d’aide…

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez se sent accablé, veuillez joindre les Services d’intervention en cas de crise – Horizon Santé-Nord. Ligne d’écoute 24 h, 365 jours par année. 1.877.841.1101

J’ai besoin de parler à quelqu’un…

l’espritOuvert offre des services en santé mentale sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.