Alert Symbol Aide maintenant

L’engagement des soignants et des familles

Que signifie l’engagement du soignant et de la famille?

L’engagement familial est un partenariat actif entre les familles et les prestataires de services. Il peut s’agir d’une relation individuelle entre un clinicien et une famille, une alliance organisationnelle entre une agence et les familles d’une collectivité ou une reconnaissance systémique de soins centrés sur la famille. Quelle que soit la définition, lorsque les familles s’engagent, les programmes et les services sont renforcés et les jeunes sont en meilleure santé.

Il existe trois grandes catégories d’engagement familial :

  1. Les familles en tant que destinataires de services : De façon générale, les programmes sont gérés par des professionnels et améliorent la capacité à gérer les comportements en améliorant la résolution de problèmes et en réduisant le stress.
  2. Soutien et programmes dirigés par la famille / Familles en tant que co-spécialistes de la thérapie : Les familles qui aident d’autres familles (p. ex., groupes de soutien axés sur la famille ou programmes de soutien mutuel) sont associées à une réduction du fardeau subjectif et de la détresse.
  3. Engagement par la participation : Des facteurs ayant une incidence sur la participation de la famille quant aux soins (p. ex., alliance thérapeutique, autonomisation, attentes de la famille et choix).

Les soins centrés sur la famille reposent sur les principes suivants :

  • Reconnaissance du fait que les familles sont les experts quant aux besoins de leurs proches;
  • Pratiques favorisant des partenariats égaux entre les membres de la famille, les fournisseurs de services et le client; et
  • Reconnaissance du rôle de la famille dans la prise de décision et de ses contributions aux soins continus et à la planification pour le client.

Engagement du soignant et de la famille chez Boussole

Boussole élabore actuellement une stratégie d’engagement des soignants et de la famille avec l’aide du Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents et de l’organisme Parents for Children’s Mental Health (PCHM).

Nous espérons qu’avec l’aide des parents, du personnel et de la direction, nous pourrons développer davantage une approche centrée sur la famille et continuer à fournir les meilleurs services possible pour les enfants et les jeunes de notre communauté.

Pour vous engager, communiquer avec :
Maxime Mayotte, spécialiste de l’engagement et des communications
Téléphone : 705-525-1008, p. 2620
mmayotte@compassne.ca

retour
Alert Symbol

J’ai besoin d’aide…

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez se sent accablé, veuillez joindre les Services d’intervention en cas de crise – Horizon Santé-Nord. Ligne d’écoute 24 h, 365 jours par année. 1.877.841.1101

J’ai besoin de parler à quelqu’un…

l’espritOuvert offre des services en santé mentale sans rendez-vous pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.